Créer et développer une activité de formation professionnelle
SITUATION DE HANDICAP
Contactez notre référent handicap pour toute demande d’aménagement ou d’information complémentaire à :
referent-handicap@loca-formations.fr
LE PUBLIC CIBLE
Experts et consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation. La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs activités de conseil.
LE PRIX
Un test de positionnement en début de formation permettra de fixer les compétences à atteindre et donc le prix personnalisé de la formation.
Les prix standards sont :
Distanciel : 3 400 € TTC
Présentiel : 3 900€ TTC
LA DURÉE
Un test de positionnement en début de formation permettra de fixer les compétences à atteindre et donc le temps personnalisé de la formation.
Le temps de formation standard est de 35h dont 7h minimum obligatoires en synchrone.
Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
✓ Créer et mettre en place son activité de formation
✓ Concevoir son offre de formation
✓ Promouvoir et développer son activité de formation
PREREQUIS | Le candidat devra justifier :
✓ d’un domaine d’expertise pouvant faire l’objet d’une transmission dans le cadre de formation.
✓ d’un projet de développement d’une offre de formation professionnelle en complément de son activité principale.
TYPE D'ENSEIGNEMENT | en présentiel et/ou à distance.
LIEU | en centre de formation et/ou en visioconférence.
CERTIFICATION | cette formation prépare à la certification « Créer et développer une activité de formation professionnelle » enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977 par l'organisme certificateur Webmarketing&co'm.
Les informations relatives aux équivalences, passerelles, débouchés et modalités de certification sont accessibles directement via les liens ci-dessus.
A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA CERTIFICATION | mise en situation professionnelle portant sur un projet de création et de développement d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.
PROCESSUS DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION | afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
TAUX DE RÉUSSITE FORMATION | 100 %
TAUX DE PASSAGE CERTIFICATION | 100 %
TAUX DE RÉUSSITE CERTIFICATION | 100 %
ADAPTATION DES CONDITIONS D'EXAMENS POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANIDCAP | le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.
TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE | 100 % de nos certifiés ont, soit créé une activité de formation professionnelle, soit ont valorisé leurs compétences pour former en interne dans leurs entreprises.
LE PROGRAMME DETAILLE
Disponible en téléchargement ici
C1. Analyser le marché de la formation professionnelle dans son domaine d’expertise (2h)
✓ Le marché de la formation
✓ Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
✓ L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
✓ Définir son positionnement et créer son premier programme de formation
✓ Définir ses tarifs
Cas pratiques : Définir son positionnement
C2. Structurer et faire reconnaître son activité de formation (9h)
✓ La checklist des obligations à connaître pour sa première formation
✓ Les différents documents encadrant la formation
✓ Les obligations de communication et règles en matière de publicité
✓ Le respect des normes de sécurité
✓ Monter son dossier de déclaration d’activité
✓ Le bilan pédagogique et financier annuel
✓ Connaître les différents types de financements pour orienter ses clients
✓ Les spécificités comptables d’un organisme de formation
✓ Le suivi qualité
✓ Les outils pour faciliter les démarches du formateur
✓ Trouver un local pour les formations en présentiel
Cas pratiques : Lister les démarches à réaliser pour structurer son activité de formation
C3. Mettre en œuvre une démarche qualité de l’activité formation (3h)
✓ Le cycle de la certification Qualiopi
✓ Les organismes certificateurs pour passer la certification
✓ S’organiser pour obtenir Qualiopi
Cas pratiques : Lister les démarches à réaliser pour mettre en œuvre sa démarche qualité
C4. Concevoir le programme de formation (7h)
✓ L’apprentissage chez l’adulte
✓ Concevoir une action de formation
✓ Organiser le déroulé de sa formation
✓ Les supports de formation
✓ Le lieu de formation
✓ Evaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers
Cas pratiques : Concevoir un programme de formation
C5. Animer les actions de formation (7h)
✓ Les qualités à développer pour être formateur
✓ Maîtriser sa communication verbale et non verbale
✓ Les temps forts d’une formation
✓ Se préparer à animer
✓ Les outils et techniques pédagogiques
✓ L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
✓ L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
✓ Le suivi post-formation
✓ Adapter l’animation à un public en situation de handicap
Cas pratiques : Identifier les facteurs clés de succès d’une animation de formation et être en mesure d’adapter l’animation à un public en situation de handicap
C6. Définir un plan de développement de l’offre de formation (7h)
✓ Introduction au webmarketing
✓ Communiquer autour de son offre de formation
✓ L’email marketing
✓ Optimiser ses contenus pour Google
✓ Les réseaux sociaux
✓ Les sites dédiés à la formation
✓ Suivre les retombées : Google Analytics
✓ Gérer le suivi commercial
Cas pratiques : Lister les actions webmarketing à planifier pour promouvoir son offre de formation, réaliser un mini plan de communication